UA-79735565-1
L'Examen de Confirmation
105_formulaireconf

A) Si votre chiot est issu de parents possédant un pedigree, il pourra être confirmé à l'âge adulte (à partir de 12 mois, pas d'âge maximal), à condition toutefois que la saillie et sa naissance aient étés déclarées à la Société Centrale Canine.
Le chiot a donc été tatoué (ou pucé) et immatriculé au Fichier Central.
C'est à vous d'en faire la demande, via un formulaire adéquat délivré par la SCC. Ce jugement sera rendu par un expert-confirmateur.
 
Selon le standard en vigueur, le juge estime :
 
1) Que le chien possède les critères de la race et lui attribue son pedigree définitif.
Vous devrez alors adresser à la SCC l'imprimé de confirmation, le pedigree provisoire ou certificat de naissance et le montant des frais de dossier (21 €uros en 2013 ).
Il faut compter de 8 à 10 semaines pour recevoir alors le certificat de pedigree.
 
2) Que le chien ne possède pas ces critères.
Il rend alors un jugement négatif.
Vous bénéficierez alors d'un délai de 2 mois pour faire appel et représenter votre chien devant un jury composé de 3 experts, dont 1 agréé par vous.
 
B) Si votre chiot n'est pas issu de 2 parents possédant un pedigree, vous pouvez demander son inscription au LOF (Livre des Origines Français) à « titre initial ».
C'est à dire que votre chien, s'il est confirmé, sera le premier de la « lignée » et ses descendants qui rempliront les conditions pourront à leur tout être titulaires du pedigree.
Cette inscription n'est cependant possible que si le LOF est encore ouvert pour cette race, ce qui est le cas pour l'Epagneul de Saint-Usuge.