UA-79735565-1

Comment présenter en exposition ?

Avant le départ, vérifiez votre panoplie: laisse, papiers du chien ( certificat de naissance ou pedigree, feuille de confirmation s'il y a lieu, carte de tatouage) carnet de santé à jour, un tapis, une gamelle ( il y a de l'eau dans les expos ), un peu d'aliment, un siège pour vous.
 
Dès votre arrivée sur le lieu de l'exposition, présentez au secrétariat la carte d'exposant que vous avez reçue, il vous sera remis un catalogue, sur lequel vous chercherez dans les dernières pages votre nom suivi du numéro de la cage.
Vous devrez peut-être passer par un contrôle vétérinaire et présenter le chien et son carnet de santé. Un plan de l'expo est affiché à l'entrée et vous permettra de trouver l'emplacement de votre cage (pour vous 7ème groupe) sur laquelle vous trouverez un carton de ring en deux parties, une pour la cage et la 2ème, plus petite, à épinglez sur votre poitrine.
Installez votre chien dans la cage avec sa gamelle d'eau, n'ayez crainte, il s'y plaira très vite. S'il n'y a pas de cage, votre carton est disponible auprès du secrétaire de ring, dont le N° du ring est indiqué dans le catalogue, allez le demander dès votre arrivée, le nom de votre juge y sera affiché.
Renseignez-vous auprès du commissaire de ring ou du secrétaire sur l'heure approximative du jugement et restez à proximité.
Il est aussi possible que les horaires de jugements soient affichés à l'entrée. Si vous voulez détendre votre chien tenez le toujours en laisse. Les chiens sont appelés à être présentés par classe et ce dans l'ordre du catalogue.
 
Soyez présent aux abords du ring quand on appellera la classe dans laquelle votre chien est engagé.
Epinglez sur votre poitrine, bien en vue, le carton portant le numéro de votre chien. Si votre chien doit être confirmé, présentez au Juge ou au secrétaire de ring les documents suivants : carte d'immatriculation au fichier central (tatouage ou puce), certificat de naissance (feuille rose pliée en trois), et le formulaire de demande de confirmation que l'éleveur vous a remis avec le certificat de naissance (autocopiant carré). Pensez surtout à le remplir avant de le remettre au Juge. Si vous n'en possédez pas, le secrétariat de l'expo est à votre disposition pour vous en fournir. Ne vous encombrez pas du carnet de santé, il ne doit pas être présenté.
 
Sur le ring, les chiens sont alignés dans l'ordre des numéros du catalogue. Il est nécessaire de placer votre chien de manière à permettre au juge de l'examiner aisément : de profil, le plus immobile possible (statique), sans le forcer ; en le faisant se tenir tranquillement debout, dans une posture naturelle, sans contrainte ni tentatives de mise en valeur ou camouflage de ce que vous croyez être un défaut.
Tenez le en éveil en stimulant son attention, afin qu'il se présente au mieux.
Le juge donnera un coup d'œil d'ensemble sur son lot de chiens, puis inspectera chaque chien individuellement sur les points suivants : dentition, taille, et testicules pour les mâles.
Ne tentez pas de lui expliquer votre incompétence en matière de présentation, il l'aura remarqué plus vite que vous ne le pensez, vous conseillera et vous mettra à l'aise.
Pour l'inspection des dents, aidez-le en ouvrant vous-même la gueule de votre ami en le bloquant devant vous entre vos jambes, il préfèrera votre odeur à celle de cet inconnu qui cherche à fouiller son intimité.
Pour le passage sous la toise, cachez-lui les yeux s'il a peur.
Pour les coucougnettes, n'ayez crainte, ce n'est pas désagréable pour lui, et le sachant, les juges commencent en général par cette "caresse".
Chaque chien est ensuite examiné individuellement, toujours dans l'ordre du catalogue. Il devra être présenté debout, et toujours le plus en éveil possible, en lui parlant et le cajolant comme il aime.
Le juge vous demandera ensuite de faire évoluer votre compagnon sur le ring, au trot, vers l'avant et le retour. Sans trop tirer sur la laisse, mais en lui levant un peu la tête, adoptez un rythme qui mettra en valeur son élégance naturelle. Quand le juge vous demandera de tourner autour du ring seul ou en groupe, placez-vous de telle sorte que le champ de vision du juge ne soit pas gêné par votre présence entre lui et le chien.
Le juge distribue ensuite les classements et qualificatifs et désignera le "meilleur de race" qui lui permettra de concourir pour le titre le plus envié de "meilleur de groupe" sur le ring d'honneur ou il faudra impérativement vous rendre.
Si votre chien est l'heureux élu de son groupe (le groupe 7 de tous les chiens d'arrêt), il devra participer à la finale du Best-in-Show avec les meilleurs des 9 autres groupes que compte la cynophilie officielle.
Le Best-in-Show, auquel je vous souhaite de participer, désigne le meilleur chien de l'exposition, récompense suprême. Mais, tous ne peuvent gagner, et quel que soit le qualificatif obtenu, il ne doit pas vous décevoir, car votre chien est peut-être ce jour-là en compétition avec des chiens très légèrement plus beau ou plus expérimentés que lui. Alors soyez sportif ! Et même si le juge n'en a pas décidé ainsi votre chien reste pour vous le plus beau Saint-Usuge de France !
Enfin n'oubliez pas de demander au juge, si nécessaire, le carton de qualificatif et classement, et la feuille de jugement ( slip ).

Les Différents Types d'Expositions

Il existe différents types d'exposition canines. Elles ont lieu dans toute la France.
 
Les Expositions Canines Nationales :
 
Elles sont ouvertes à toutes les races.
Lors de ces expositions, le juge pourra délivrer au meilleur mâle et à la meilleure femelle de chaque race représentée le Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard, plus communément appelé CACS.
 
Les Expositions Canines Internationales :
 
Dans ces manifestations les chiens peuvent obtenir, en plus du CACS, le Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté, couramment appelé CACIB.
 
Les Expositions Spéciales de Races :
 
Elles sont organisées par le Club de l'Epagneul de Saint-Usuge dans le cadre des expositions nationales ou internationales.
Il s'agit pour les clubs de tenter de réunir le plus grand nombre de participants.
Il est aussi question de promouvoir la race et le club.
Le résultat obtenu en spéciale entre en ligne de compte dans la grille de cotation des géniteurs et a une grande valeur du fait du nombre de chiens présents.
 
Les Expositions Régionales d'Elevage :
 
Le but de ces manifestations est de confirmer le plus grand nombre possible de nos chiens.
Les qualificatifs obtenus sont de la plus haute importance.
Le CACS n'est malheureusement pas décerné dans ce type d'exposition.
 
L'Exposition Nationale d'Elevage :
 
Ce sont des expositions organisées par les clubs de races. C'est, en quelque sorte, le Championnat de France de la race en question.
Comme dans les expositions nationales, c'est un CACS qui sera attribué au meilleur mâle et à la meilleure femelle.
Mais ce CACS a une autre valeur: c'est le CACS dit de Championnat.
Il peut ouvrir droit au titre de Champion de France de Conformité au Standard sous condition que votre chien remplisse les autres critères demandés par les clubs de races et qui varient selon ceux-ci.
Une Nationale d'Elevage permet de visualiser l'évolution de la race dans le temps, et de regrouper un nombre important de passionnés autour du club.
 
L'Exposition du Championnat de France de la SCC :
 
Le titre de Champion de France peut être obtenu également lors de l'exposition de Championnat de France.
Là aussi, le CACS qui vous sera peut-être décerné, est dit de Championnat de beauté.

Dans quelle classe engager ?

Les classes sont les catégories dans lesquelles vous devez engager votre chien en fonction de son âge et de ses résultats précédents.
Il y a deux classes principales : mâles et femelles et pour chacune d'elles les classes suivantes : 
 
Classes individuelles :  
 
Ouverte : Pour les expositions Internationales : chiens âgés de15 mois comptés à la veille de l'ouverture de l'exposition et sans limite au-dessus.
Donne droit à l'attribution du C.A.C.S. en concurrence avec la classe Travail et du C.A.C.I.B. en concurrence avec la classe Travail et Champion.
Ouverte : Pour les expositions Nationales : chiens âgés de15 mois comptés à la veille de l'ouverture de l'exposition et sans limite au-dessus.
Donne droit à l'attribution du C.A.C.S. en concurrence avec la classe Travail .
Travail : Chiens âgés de 12 mois comptés à la veille de l'ouverture de l'exposition et sans limite au-dessus, et titulaire de l'attestation permettant l'engagement en classe travail, date et lieu où le chien a obtenu au minimum Très Bon en Field Trial club ou ouvert ou le BICP 1ère ou 2ème catégorie, récompense homologuée au plus tard à la date fixée pour la clôture des engagements de la manifestation.
Donne droit à l'attribution du C.A.C.S en concurrence avec la classe ouverte et du C.A.C.I.B. en concurrence avec la classe ouverte et Champion.
Champion : Réservée uniquement aux Champions Nationaux des pays membres de la F.C.I. et Champions Internationaux de la F.C.I ( précisez la date d'homologation qui doit être au plus tard à la date fixée pour la clôture des engagements de la manifestation.); âgés de 15 mois au jour de l'exposition.
Cette classe ne donne pas droit en France à l'attribution du C.A.C.S mais du C.A.C.I.B en concurrence avec les classes ouvertes et travail.
Intermédiaire : Pour les chiens âgés de 15 à 24 mois comptés à la veille de l'ouverture de l'expo.Cette classe donne droit à l'attribution du CACS en concurrence avec la classe ouverte et travail.
Puppy : Pour les chiens âgés de 6 à 9 mois au jour de l'expo.
Cette classe ne donne pas droit à l'attribution d'un qualificatif : le juge formule simplement une appréciation sur le chien ( Très prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, Insuffisant ).
Elle ne donne pas lieu à un classement.
Débutant :  Pour les chiens âgés de 9 à 12 mois. Cette classe ne donne pas droit à l'attribution d'un qualificatif, le juge formulera seulement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : très prometteur, prometteur, assez prometteur).
Elle ne donne pas lieu à classement.
Ces deux classes ne donnent pas droit à l'attribution d'un qualificatif. Le juge forme seulement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur).
Elles ne donnent lieu ni à un classement, ni à remise de coupe.
Jeune : Pour tous chiens âgés de 12 à 18 mois. Cette classe donne droit à l'attribution du qualificatif Excellent, mais ne donne pas droit au C.A.C.S. ni au C.A.C.I.B.
Vétéran : Pour les chiens agés de plus de 7 ans.
 
Classes lots :  
 
Les classes Couple, Paire, Groupe pour chiens de même race ou variété.
Elevage : Pour au moins trois chiens de même race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés en classe individuelle, nés chez le même producteur.
Paire : Pour deux chiens de même race et variété, de même sexe, déjà engagés en classe individuelle, appartenant au même propriétaire. ( Classe facultative )
Couple : Pour deux chiens de même race et variété, de sexe différent, déjà engagés en classe individuelle, appartenant au même propriétaire. ( Classe facultative )  
 
Classes ne concourant pas : 
 
Pour les chiens titulaires d'un certificat de naissance ou inscrits à un Livre des Origines reconnu par la F.C.I. et qui ne participent pas à l'exposition.
Le carnet de santé de ces chiens doit être en règle.
Ces chiens figurent au catalogue mais ne sont pas examinés par les juges.

Jugements et Classements

JUGEMENTS  
 
Les juges officient seuls sous leur responsabilité personnelle.
Ils peuvent être assistés dans leur ring d'un secrétaire, d'un assesseur, d'un commissaire de ring, et, si besoin est, d'un interprète.
Les jugements sont sans appel et définitifs dès que prononcés. Les chiens peureux et agressifs ne seront pas jugés.
Les chiens absents au moment du jugement ne seront pas classés, mais le juge a la faculté de l'examiner et de lui attribuer un qualificatif officiel.
Un juge défaillant peut être remplacé par un autre juge qualifié ou stagiaire pour la même race.
Un deuxième juge sera désigné si le nombre de chiens dépasse 60 y compris les confirmations seules.  
 
CLASSEMENTS
 
Le juge classe les 4 meilleurs chiens de chaque classe ( sauf pupilles ), à condition qu'ils aient obtenu au moins le qualificatif Très Bon, dans l'ordre de préférence, 1er, 2ème, 3ème, 4ème  
 
QUALIFICATIFS  
 
Il est ensuite donné un qualificatif à chaque chien : Excellent, Très Bon, Bon, Assez Bon, Insuffisant
Ceux-ci sont associés au classement s'il y a lieu : 1er Excellent-C.A.C.S. ou 1er Excellent ou 1er Très Bon, ou 2ème T.B. ou 4ème Exc.  
 
C.A.C.S. (Certificat d'Aptitude au Championnat de Conformité au Standard) : Ne peut être accordé qu'à un chien classé 1er Excellent en classe Ouverte ou en classe Travail ou en classe intermédiaire, à condition qu'il soit de mérite exceptionnel ( cette récompense n'accompagnant pas automatiquement la première place). Les juges font des propositions du C.A.C.S. d'après les mérites absolus des chiens sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un Livre des Origines reconnu. Il appartient à la S.C.C. de s'assurer pour l'homologation du C.A.C.S., que les chiens satisfont aux conditions imposées.  
 
R.C.A.C.S. (Réserve de C.A.C.S.) : Si le 2ème est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le C.A.C.S., il peut lui accorder la R.C.A.C.S.. Celle-ci peut être convertie en C.A.C.S. si le chien proposé pour le C.A.C.S. : A/ ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines. B/ a déjà le titre de Champion National de Conformité au Standard. Les CACS ne sont valables qu'après leur homologation par la S.C.C.  
 
C.A.C.I.B. ( Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté ) : N'est autorisé que pour un chien ayant obtenu le CACS ou le 1er Excellent en classe Champion. La classe jeune.ne peut prétendre à l'attribution du CACIB. Les juges font des propositions du C.A.C.I.B. d'après les mérites absolus des chiens sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un Livre des Origines reconnu. Il appartient à la F.C.I. de s'assurer pour l'homologation du C.A.C.I.B que les chiens proposés satisfont aux conditions imposées. Les chiens inscrits à un livre d'origine d'un pays membre de le F.C.I. ou d'un pays non affilié dont le livre d'origine est reconnu par la F.C.I. peuvent seuls être acceptés à l'exposition. Le C.A.C.I.B. ne peut être accordé qu'à un chien classé 1er Excellent exceptionnel ( cette récompense n'accompagnant pas automatiquement la première place). Il est décerné au plus beau chien ayant obtenu le qualificatif Excellent à condition d'être de mérite exceptionnel..  
 
R.C.A.C.I.B. (Réserve de C.A.C.I.B.) : Les chiens proposés pour la R.C.A.C.I.B. peuvent obtenir le C.A.C.I.B. si le chien proposé pour le C.A.C.I.B. : A/ ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines etc. B/ s'il a déjà le titre de Champion International . En cas d'attribution d'un seul C.A.C.I.B. dans le cas d'un nombre important de chiens jugés par deux juges différents, le juge chargé d'attribuer le C.A.C.I.B. sera désigné d'avance par la Société organisatrice qui en informera les exposants et portera cette désignation au catalogue.
 
Les CACIB ne sont valables qu'après homologation par la FCI.