UA-79735565-1
Le Titre de Ch. CS ou Champion de France
132_cartoncacs

L'Exposition Nationale d'Elevage devra réunir un minimum de 30 sujets.
 
Pour l'obtention du titre de Champion National de Conformité au Standard, le chien devra cumuler :
 
1) Le C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat
2) Le C.A.C.S. de l'Exposition Nationale d'Elevage accompagné, pour les chiens des 1er et 2ème groupes, d'un test de caractère ou d'un brevet de travail obtenu en France et, pour les chiens de chasse, d'une récompense en travail (pour les 7ème et 8ème groupes, réussite à l'examen de qualités naturelles fixé par l'Association de race).
3) Un C.A.C.S. dans une Exposition Nationale ou Internationale.Les deux derniers C.A.C.S. devront être obtenus dans un délai maximum de deux ans après l'Exposition de Championnat et la Nationale d'Elevage.
Les C.A.C.S. obtenus avant le C.A.C.S. de Championnat ou de Nationale d’Elevage sont valables pour l’homologation du titre.
 
Pour les chiens soumis à une épreuve de travail, les C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat et de l'Exposition Nationale d'Elevage ne seront homologués que si, dans les deux ans qui suivent (au cas où il ne l'aurait pas obtenu précédemment, le chien obtient la récompense en travail exigée, sinon le C.A.C.S. sera attribué au chien ayant obtenu la R.C.A.C.S. sous réserve qu'il remplisse les conditions exigées.
Les trois C.A.C.S. devront être obtenus sous trois Juges différents  
 
NOTE IMPORTANTE  
 
"Quelle que soit la formule retenue parmi les 4 possibilités offertes aux Associations de Races, il sera exigé qu'au moins l'un des C.A.C.S. soit décerné par un Juge Français".  
Quelle que soit la formule retenue, le délai imparti pour présenter la demande d’homologation du Championnat de France est limité à 2 mois (et non plus 15 jours) après l’obtention de la dernière récompense. Passé ce délai, le dossier sera déclaré forclos et le titulaire de la réserve de C.A.C.S. ayant valeur de Championnat pourra postuler l’homologation du titre de Champion. (Applicable à compter du 1er Juillet 2005)  
Si le titulaire du C.A.C.S. à l'Exposition de Championnat ou de la Nationale d'Elevage n'a pu faire valider son titre dans les 2 ans, le sujet titulaire de la R.C.A.C.S. dispose à son tour d'1 an pour faire valider le titre de Champion de France.
 
 
A ce jour, seulement deux Epagneul de Saint-Usuge ont pu faire valider ce titre :
 
Une femelle :
Ch. CS URKA à Mr Valérien BOSNE
Un mâle :
Ch. CS ULK à Mr Marcelin DE SAINT FELIX
 


Le Titre de Ch. IB ou Champion International de Beauté
131_cartoncacib

Pour les races soumises au travail, comme notre Epagneul de Saint-Usuge.
 
Pour obtenir le titre de Champion International de Beauté, ces chiens doivent avoir obtenu :
 
a. sur une période minimum de un an et un jour, dans deux pays différents, sous deux juges différents, deux certificats d'aptitude au Championnat International de Beauté {CACIB} quel que soit le nombre de concurrents.
 
b. la période entre le premier et le dernier CACIB est à comprendre comme suit : par exemple, du 1er janvier 1996 au 1er janvier 1997. La date de l'épreuve n'entre pas en ligne de compte.
 
c. au moins un troisième prix, ou la qualification de "Bon", dans une épreuve de travail où le certificat d'aptitude au Championnat National de Travail (CACT) est mis en compétition. Toutefois, si l'épreuve est jugée par points, les prix n'entrent pas en considération et le chien doit avoir obtenu au moins 75% du nombre de points.
 
 
Pour le moment, il n'est pas possible d'obtenir ce titre de Ch.IB