UA-79735565-1
A quel moment ma chienne est-elle FÉCONDABLE ?

- La plupart du temps, la femelle Epagneul de Saint-Usuge en chaleurs est fécondable entre le 11° jour et le 15° jour  des chaleurs, mais en réalité beaucoup d’échecs sont dus au respect de cette indication, car cela varie d’une chienne à l’autre, et on n’est pas toujours assuré d’avoir bien repéré le début du cycle.
Des chiennes se sont révélées être fécondables dès le 5° jour… et d’autres jusqu’au 25° jour !!!

- Seul un dosage de progestérone par le vétérinaire peut indiquer le bon moment.
L’espèce chien présente en effet un mécanisme de reproduction d’une très grande complexité, et il faut non seulement déterminer le moment de l’ovulation, mais aussi celui où les ovules seront mûrs pour être fécondés.
 
- Physiologiquement, un épagneul de Saint-Usuge peut reproduire à partir de 7 mois environ, mais à cet âge la croissance du chien/de la chienne n’est pas terminée, et en outre le chien ne peut pas avoir été confirmé (âge minimum : 12 mois), et une éventuelle portée ne serait donc pas enregistrable par la SCC, d’où des « chiens sans papiers » !

Il est nécessaire d’attendre au moins les deuxièmes chaleurs, ou mieux les troisièmes feux de la chienne.

Quant au mâle, il est préférable d’attendre qu’il ait démontré une valeur minimale en tant que reproducteur,  pour avoir satisfait au moins aux  conditions de la grille de sélection., au niveau de cotation de 2 à 6.

Retour FAQ - Réponses