UA-79735565-1
Un CHIEN DE FIELD est-il un bon Chien de chasse ?



Tous les chasseurs n’attendent pas la même chose de leur chien…et tout le monde ne définit pas le « bon chien de chasse » de la même façon !
 
Il y a ceux qui sont passionnés par des sujets très dynamiques, qui prennent beaucoup de terrain, et il y a ceux qui préfèrent garder un contact étroit avec leur compagnon. D’autre part, tous les biotopes ne conviennent pas aussi bien à tous les chiens. Mais l’immense capacité d’adaptation de l’épagneul de Saint-Usuge à des façons de chasser très variées est une de ses caractéristiques majeure.
 
Les TAN, et les field-trials se pratiquent nécessairement durant un temps très bref, de quelques dizaines de minutes tout au plus, et on n’aura donc pas la possibilité d’apprécier l’endurance physique ou mentale du sujet proposé à l’examen. De même, l’examen se passe chien par chien et ne permet donc pas d’estimer ce que sera son comportement en chassant avec plusieurs personnes ou d’autres chiens.
 
En revanche ces épreuves permettent de juger si les chiens présentés disposent des qualités minimales de base nécessaires à un chien de chasse à l’arrêt : passion de la recherche du gibier, instinct de l’arrêt, équilibre du caractère.
 
Normalement, un épagneul de Saint-Usuge doit pouvoir réussir l’examen du T.A.N. avec un minimum de préparation, voire sans aucune préparation.

A l’inverse, les field-trials sont des compétitions qui requièrent beaucoup plus que des simples qualités naturelles au niveau minimum, et en particulier un dressage poussé.

Retour FAQ - Réponses