UA-79735565-1
Dans quelle CLASSE d'EXPOSITION inscrire mon Saint-Usuge ?

En bref, il n’est pas possible d’engager un sujet de moins de 6 mois en exposition officielle et il y a sept classes individuelles qui font notamment l’objet de limites d’âge.
Il n'y a donc aucune difficulté pour déterminer la classe d'engagement, puisque des limites d’âge sont définies.
 
La
Classe BABY est pour les sujets âgés de 4 à 6 mois révolus au jour de l’exposition.

La
Classe PUPPY est pour les sujets âgés de 6 à 9 mois révolus au jour de l’exposition.
 
La
Classe JEUNE est pour les sujets âgés de 9 à 18 mois révolus au jour de l’exposition.
 
La
Classe VETERAN pour les chiens de 8 ans et davantage. Toutefois un chien de plus de 8 ans peut très bien être engagé en Classe Ouverte, Travail, ou Champion si son propriétaire le désire...et que le chien n’accuse pas son âge !
 
Aucune des trois classes qui précèdent ne peut concourir pour le CACS.
 
La
Classe INTERMEDIAIRE pour les sujets âgés de 15 à 24 mois.
 
La
Classe OUVERTE pour les chiens âgés de 15 mois au moins, sans limite supérieure.
 
La
Classe TRAVAIL pour les chiens âgés de 15 mois au moins, sans limite supérieure, ayant obtenu au moins un qualificatif Très Bon en field-trial, ou un BICP 1°ou 2° Catégorie.
 
Ici, il s’offre un choix. S’il est évident que le bénéficiaire d’un accès à la C.T. n’a aucun intérêt, bien au contraire, à s’engager dans une autre classe que celle à laquelle il a droit, les autres chiens âgés de moins de 24 mois ont à opter pour la C.I. ou pour la C.O.
La compétition est parfois  moins relevée en CI où il y a fréquemment moins de sujets engagés q’en C.O., mais en revanche, à égalité de qualité,  un juge pourra préférer remettre la plus haute récompense à un sujet de C.O. dont il peut (souvent à juste titre) penser que la morphologie est définitivement fixée.A chacun de choisir l’option qui lui semble la plus convenable.
 
La
Classe CHAMPION pour les chiens de plus de 15 mois titulaires d’un titre de champion de beauté (International –CHIB- ou national dans un autre pays de la FCI) ou de conformité au standard (CHCS –France-).
 
Cette classe ne donne pas non plus droit au CACS, mais elle permet l’accès direct à la finale où se décernera le CACIB, s’il s’agit d’une exposition internationale.

Retour FAQ - Réponses