UA-79735565-1 Le mot du Président | Club de l'Épagneul de Saint-Usuge
Le mot du Président
page1image30279296




Au cours de cette année encore fortement perturbée par l’environnement sanitaire nous avons tenté de tenir notre calendrier aux dates prévues. Nous avons réussi pour nos Nationale d’Elevage, TAN et présentation à MERVANS.
Pour notre Assemblée Générale élective nous avons dû nous contenter de la tenir à minima, simplement par visio- conférence entre les membres de votre Conseil d’Administration et les votes aux élections pour le renouvellement de la moitié du CA n’ont pu avoir lieu que par correspondance. Vous trouverez le procès verbal de cette AGO ainsi que le résultat des élections dans ce bulletin que nous avons été amenés à clôturer plus tôt que d’habitude afin d’éviter de subir une éventuelle pénurie de papier en fin d’année. Après les masques, les vaccins, diverses matières premières ce sera au tour du papier. Triste époque mais peut-être pas pour tout le monde car il doit bien en avoir quelques-uns qui en profitent. J’ose espérer que pour nos fondements ce ne sera que du papier d’imprimerie !!!
Mais revenons à notre CESU, nous avons constaté lors de nos manifestations que le nombre des engagés ne correspondait pas à nos attentes. 37 ESU à notre Nationale d’Elevage, ce n’est pas assez en regard des objectifs que nous nous sommes fixés. Idem pour notre TAN. La satisfaction pour 2021 est à créditer au nombre de naissances, près de 80 chiots, tous ont trouvé un foyer pour les accueillir. Merci à tous ceux qui ont fait l’effort de produire une portée en 2021. Il faut continuer dans cette voie pour 2022.
Notre objectif reste depuis près d’une vingtaine d’années, depuis la reconnaissance de notre race par la SCC en 2003, la reconnaissance par la Fédération Cynologique Internationale qui sera l’aboutissement de toutes ces années d’efforts fournis au tout début par l’Abbé BILLARD, Serge BEY et ses compagnons fondateurs de notre Club dont nous avons déploré la disparition de deux d’entre eux cette année et de tous ceux qui leur ont succédé depuis. Nous avons bien avancé en cette année 2021. Le livre sur notre épagneul a permis d’en faire connaître la saga à de nombreux acteurs de ce dossier d’actualité. Nous avons à franchir le palier de la Région qui est dorénavant déclencheuse de l’officialisation de la demande auprès de la SCC.
Nous fondons beaucoup d’espoirs pour cette fin d’année et le début de l’année prochaine. Cependant nos efforts ne sauraient aboutir sans votre concours. Nous avons besoin de deux éléments que nous jugeons primordiaux pour cette reconnaissance par la FCI :

En premier lieu, continuer à maintenir notre niveau de naissances afin d’approcher la centaine.
Marquer les esprits des responsables européens de la cynophilie en participant en nombre à l’Euro Dog Show qui se tiendra les 23 et 24 avril 2022 à VILLEPINTE en région Ile de France. Notre objectif est d’une trentaine d’ESU à cette exposition avec pourquoi pas en point d’orgue enfin la réalisation de notre objectif. Nous allons également solliciter nos amis allemands, hollandais et suisses.
Je remercie tous ceux d’entre vous qui soutiennent nos actions en ces temps perturbés en adhérant au Club, par vos présences à nos manifestations, par vos volontés de pérenniser la race . Merci également à tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce bulletin 2022. Tout ceci me permet d’espérer que vous saurez répondre nombreux à nos sollicitations et attentes pour 2022.
Enfin pour terminer, tous les Membres de votre Conseil d’Administration se joignent à moi pour vous présenter tous nos vœux de bonheur et de réussite pour l’année 2022 et nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver nombreux.
Jean-Pierre DUVERNE – Président CESU.