UA-79735565-1
Le Mot du Président

JPD

Le nouveau bulletin du Club de l’Epagneul de Saint-Usuge est traditionnellement l’occasion de présenter les vœux du Conseil d’Administration ainsi que ceux du Président. Afin de ne pas manquer à cette tradition, le Conseil d’Administration et moi-même vous présentent nos meilleurs vœux pour cette année 2017.
L’année 2016 n’aura pas été une bonne année pour les Saint-Usuge, 47 naissances seulement. C’est depuis la création du Club, en 1990, le quatrième niveau le plus bas après 31 naissances en 1992, 35 en 1996 et 44 en 2011. Ce n’est donc pas non plus une bonne nouvelle dans l’optique d’une reconnaissance de la race au niveau international par la FCI.
Je veux cependant rester optimiste en pensant que comme pour l’activité économique il y a des hauts et des bas et qu’après une récession on retrouve une expansion. Je ne peux donc qu’encourager les propriétaires à travailler dans ce sens d’autant plus que nous ne pouvons, à ce niveau de naissances, satisfaire la demande. Ceci signifie donc que les acquéreurs potentiels se tournent vers d’autres races au détriment de la nôtre. Cependant tout n’a pas été négatif en 2016, toutes nos manifestations ont bénéficié du beau temps. Maigre consolation me direz-vous. Notre Nationale d’Elevage, à Saint-Ambreuil dans le cadre du Château de la Ferté, a accueilli 45 sujets, nous pouvons dire qu’il s’agissait d’un bon cru. Nos amis hollandais et allemands ont organisé, début juin, à Trophorne, dans le nord des Pays Bas, la première Régionale d’Elevage hors de France. Cette manifestation a très bien été organisée et nous avons retrouvé la convivialité qui anime nos manifestations françaises. 23 Saint-Usuge étaient présents. Nous avons participé, fin juillet, pour la première fois à la Fête de la Chasse à Saint-Honoré les Bains, Valérien BOSNE, Jean-Claude DUMOULIN, Charles MAGNY ont assuré les démonstrations. Les spectateurs étaient nombreux et les Saint-Usuge étaient les seuls chiens d’arrêt au travail. Notre traditionnel TAN à Devrouze a permis à 32 Saint-Usuge de passer l’examen, 25 ont été « reçus ». Pour les candidats malheureux, ils pourront revenir en 2017. A ce propos, je conseille vivement aux propriétaires de relire l’article de Frédéric Dorier, paru dans le bulletin 2016 afin de présenter leur chien dans les meilleures conditions. Il restait Mervans, le 8 octobre et là, grosse déception. Très peu d’engagés alors que Mervans a longtemps été le rendez-vous incontournable des Saint-Usuge. Les propriétaires du 71, du 39, du 21 devraient prendre « leur canne et leur chapeau » et venir présenter,
« just pour le fun ». Je sais bien que cela leur fera perdre une matinée de chasse mais notre race vaut bien cela, Paris a bien valu une messe.
Après cette petite revue de détail je remercie tous celles et ceux qui se sont déplacés, parfois de fort loin, pour assister à ces manifestations du Club. Vous avez dans ce bulletin les dates 2017. Notre Nationale aura lieu dans le cadre de la Fête de la chasse de Bresse sur Grosne dont l’un des organisateurs est Christian Masuez. Je souhaite pouvoir vous accueillir nombreux à l’occasion des ces journées.
Vous avez également pu constater que notre site internet a changé. Cyrille PHILIPPE s’est chargé de cette évolution et il attend vos remarques si vous en avez à formuler. Au moment où je rédige cet éditorial, je ne suis pas en possession des résultats des Saint-Usuge qui ont fait l’effort de participer à de nombreuses manifestations tant en beauté qu’en travail afin de pouvoir concourir pour le Grand Prix Nicolas CHENE. J’espère qu’il y aura des chiens classés.
Comme les précédentes années, les Membres du Conseil ont participé à l’élaboration de ce bulletin en y apportant leurs sensibilités. Je tiens à les remercier pour ce travail et pour tous leurs concours tout au long de l’année afin d’assurer l’organisation de nos journées qui nécessitent un important investissement tant en amont qu’en aval.
J’espère que ce bulletin 2017 saura trouver un bon accueil auprès de vous tous et que vous aurez à cœur de renouveler vos cotisations et pourquoi pas nous amener de nouveaux adhérents. Le Conseil d’Administration et moi-même vous renouvelons nos meilleurs vœux pour 2017 et restons à votre disposition afin d’apporter des réponses à vos questions. Nous espérons vous retrouver nombreux lors de nos journées 2017.
Bonne année à tous et à tous les Saint-Usuge.